Les passoires énergétiques

Nouvelle loi

Nouvelle loi

La Loi Climat matérialise une ambition aujourd'hui nécessaire pour répondre aux défis de la transition écologique. Son application va durcir les conditions concernant la mise en location des logements. Dès 2025, les habitations classées G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) seront interdites du marché locatif (F en 2028 et E en 2034). La chasse aux passoires énergétiques est donc lancée, et devant ce défi d'envergure, l'Etat va proposer aux professionnels (syndic) et aux bailleurs propriétaires une aide leur permettant de réaliser des travaux énergétiques afin d'améliorer la performances des logements.

Cette interdiction de louer pourrait néanmoins perturber le marché locatif. En effet, les propriétaires de biens ne répondant pas aux nouvelles normes vont se retrouver dans une situation délicate, devant effectuer d'importants travaux pour rendre le logement conforme ou vendre le bien (avec une décote). Certains sont également tentés de basculer leur bien en location courte durée afin d'échapper à la règlementation (par pour longtemps car il semblerait que la loi soit finalement étendue aux meublés de tourisme).

Cette problématique supplémentaire, au contexte de marché (taux d'intérêt supérieur à 4%) risque de dérégler le marché locatif et contribuer à la baisse des prix du parc immobilier Français. Chaque propriétaire ou futur investisseur doit en compte cette nouvelle donnée dans son approche projet.

C'est pourquoi, nous avons développer un outil vous permettant d'estimer vos travaux de rénovation en quelques clics et de les confier à un artisan de confiance.

> ESTIMEZ VOTRE TRAVAUX AVEC NOTRE OUTIL <

Ps : Liste des aides publiques auxquels vous pouvez prétendre :

  • Ma Prime Rénov'
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Prime Coup de pouce économie d'énergie
  • Chèque énergie
  • TVA à 5.5%
  • Aides locales
  • Exonération de taxe foncière
11/09/2023 Florian